La presse parle des Championnats d'Europe

France 3

 

Franceinfo

 

Mis à jour le , publié le

http://www.francetvinfo.fr/france/char-a-voile-le-championnat-d-europe-sur-les-plages-normandes_1843437.html

Char à voile : le championnat d'Europe sur les plages normandes

 

Les meilleurs pilotes de char à voile s'affrontent en Normandie pour le Championnat d'Europe.

 

Marée basse, les pilotes s'élancent sur leur char à voile, à Bretteville-sur-Ay (Manche). Une série de courses d'une demi-heure chacune sur une plage normande immense et surtout déserte pour ce championnat d'Europe de la discipline. Aujourd'hui, le vent est faible, la vitesse ne dépasse pas 60km/h. Mais la course devient technique sur ces bolides dont le prix peut atteindre 30 000 euros pièce. 

 

L'élite mondiale est présente

 

Les concurrents sont venus de toute l'Europe, 130 pilotes parmi les meilleurs. "C'est même presque l'élite mondiale que nous avons, on a vraiment les meilleurs pilotes européens", indique Christophe Roger, président de la fédération française de char à voile. Pendant toute la semaine, ils s'affronteront. Le pilote le plus régulier deviendra samedi 1er octobre, le champion d'Europe.

 

 

 

Presse de la Manche du 28 septembre

Ouest france du 27 septembre

Françoise et Jean Pierre montent avec brio le drapeau de l'Europe

Presse de la Manche du 26 septembre


Presse de la manche du 24 et 25 septembre


Ouest France du 23 septembre 2016

Euro de char à voile. Ils débarquent, vendredi, à Bretteville-sur-Ay

  •  
    130 pilotes sont attendus pourr le championnat d'Europe de chars à voile. | Archives Ouest-France
  • Jean-Luc Mairet, le président des Manchots de Bretteville-sur-Ay.
    Jean-Luc Mairet, le président des Manchots de Bretteville-sur-Ay. | Ouest-France

La compétition ne commence que ce dimanche, mais les chars à voile seront sur plage de Bretteville-sur-Ay dès vendredi. 130 pilotes s'affronteront jusqu'au 30 septembre. Jean-Luc Mairet, le président des Manchots de Bretteville, explique en quoi cet événement est une chance pour le club local.

Est-ce la première fois que Bretteville accueille l’Euro ?

Oui, c’est une première. Il y a déjà eu la coupe d’Europe (en 2007), mais il n’y avait que la classe promo. Là, il y en a cinq, donc cinq titres seront délivrés à la fin de la semaine prochaine. En France, on organise l’Euro tous les cinq ou six ans et, vu le nombre de sites, il faudra attendre longtemps avant de le voir à nouveau ici.

Pourquoi le choix s’est porté sur Bretteville ?

Plusieurs facteurs ont poussé notre candidature. Le fait qu’il y ait un club implanté localement a été un critère apprécié. Ce n’est pas un hasard, ça fait deux ans qu’on prépare l’événement.

Pour ma part, j’y suis à temps plein depuis des mois. Nos autres atouts, ce sont nos élus qui étaient prêts à nous soutenir et notre capacité à mobiliser 130 bénévoles sur l’événement.Quand auront lieu les courses ?

Elles débutent dimanche, à 9 h, et sont réparties sur deux circuits de 10 km. Elles ne peuvent avoir lieu que si la mer est basse. Chaque manche durant 45 minutes, notre but est d’en faire passer autant que possible dans la journée.Quels champions locaux participent ?

Il y a un licencié de Bretteville, Jérôme Langlois. On compte de potentiels pourvoyeurs de médailles avec les Normands Titouan Renet, Marie-Pierre David et le jeune Hugo Marie. Sur les 130 participants, il y a 60 % de Français. On a donc de potentiels pourvoyeurs de médailles dans nos rangs.

Du 23 au 30 septembre, Euro de char à voile sur la plage de Bretteville-sur-Ay.


Presse de la Manche du 22 septembre 2016

Télécharger
Dossier de presse - 3 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Télécharger
revue communautaire Lessay juin 16.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB
Télécharger
Manche mag ete 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Télécharger
manche mag 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Télécharger
Bretteville info juin 16.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB



Voici le lien vers la "standart News" du mois de mars

http://www.wobook.com/WBUA89y9MF62


Présence au salon nautique de Paris du 5 au 12 décembre 2015 sur le stand de la Manche

 Le comité d'organisation prépare l'Eurochar 2016

  • Benoit Biton, directeur du développement de la Fédération française de char à voile (FFCV) ; Bernard Faucon, vice-président ; Christophe Roger, président ; Jean-Luc Mairet ; Daniel Chareyron, directeur technique national ; Christian Alguier, président de la ligue Méditerranée.
    Benoit Biton, directeur du développement de la Fédération française de char à voile (FFCV) ; Bernard Faucon, vice-président ; Christophe Roger, président ; Jean-Luc Mairet ; Daniel Chareyron, directeur technique national ; Christian Alguier, président de la ligue Méditerranée. | 

« Le prochain championnat d'Europe de chars à voile de classes 2, 3, 5 et 7 standard et promo se déroulera du 24 au 30 septembre, sur trois circuits aménagés sur les communes de Bretteville-sur-Ay, Glatigny, Surville, Saint-Rémy-des-Landes et Denneville », confiait, jeudi, Jean-Luc Mairet, président du comité d'organisation de l'Eurochar 2016. Cent soixante à cent quatre-vingts pilotes de ces six classes et d'une dizaine de pays européens viendront s'affronter sur ces trois circuits.

De nombreuses animations sont prévues en marge des épreuves sportives : un village avec des produits du terroir, des attractions pour les jeunes, des baptêmes et initiations au char à voile, des démonstrations et initiations au char radiocommandé. Le midi et le soir, une buvette et de la restauration seront organisés pour le public.

L'accès et les parkings seront gratuits pour l'ensemble du site. Un petit train circulant sur la plage permettra de suivre les courses au plus près des chars. Des vidéos et des photos prises au sol, et depuis un drone seront projetées sur écran géant. Des cerfs-volants de toutes formes et de toutes couleurs animeront le ciel.

 

 Ouest France 4 janvier 2016

Manche Libre du 16 janvier 2016
Manche Libre du 16 janvier 2016